Née à Toulouse, Anne Briaud est aujourd’hui installée au cœur des collines tarnaises. Fille d’artiste peintre et graveur, elle grandit dans un appartement-atelier, où, assise près de la presse de son père, elle se plonge dans les livres d’art, quand elle ne dessine pas : « Le jardin des délices », de Jérôme Bosh, est à cette époque son « Alice au pays des merveilles » à elle.
Très tôt, elle aime la couleur, qui devient sa première source d’inspiration. Agée de 6 ans, elle réalise son premier collage, composé d’un dessin et de dentelle. Adolescente, elle dessine des croquis de mode et pense un temps vouloir devenir styliste. Elle choisit cependant de se consacrer à des études littéraires, qui lui ont permis d’exercer différents métiers.
Elle n’a jamais cessé de dessiner ni d’aimer le papier. Elle déchire ou découpe ses dessins avant de les intégrer à ses collages. Chaque création forme un bout de temps suspendu, volé au temps qui passe au rythme des saisons. Son inspiration doit beaucoup à la nature qui l’entoure : arbres, feuilles, branchages, fleurs, animaux… se mêlent à des figures féminines, poétiques et libres.